L’enseignement de Maiana est ouvert à différents styles musicaux et modes de jeux. Elle se forme auprès de spécialistes tels que Xavier Gagnepain, pédagogue français connu pour son ouvrage « Du musicien en général… au violoncelliste en particulier », François Salque, chambriste et soliste de renommée internationale, et Martin Reetz, professeur au conservatoire de Lausanne. Elle obtient son diplôme de Master Pédagogie à la Haute École de Lausanne en 2022. Basée actuellement à Lausanne, elle intervient régulièrement dans les écoles de musique et conservatoires de la région. Elle enseigne aussi en cours privés dans la bibliothèque de quartier Les Bouquinistes à Lausanne.
Maiana développe une méthode d’apprentissage qui mêle son éducation classique avec ses connaissances des musiques populaires venues du Brésil, d’Egypte ou encore du Ghana. Ses expériences musicales à l’étranger lui ont permis de découvrir différentes approches pédagogiques. L’apprentissage de la musique étant surtout basé sur l’imitation, la violoncelliste privilégie l’écoute sans partition. Beaucoup de détails stylistiques se cachent dans chaque geste du musicien ; ce sont ces informations qui vont créer l’univers sonore de la pièce musicale jouée. Selon Maiana, la transmission orale va permettre de développer un chant intérieur et un sens du rythme solide. Le cursus qu’elle propose se base sur des morceaux allant de la musique baroque à la musique contemporaine en passant par les musique populaires brésiliennes ou irlandaises. À travers l’initiation à différentes sortes d’improvisations (maqamat, grilles, improvisation libre), Maiana cherche à développer la créativité de ses élèves.
Maiana débute l’enseignement de groupe au conservatoire de Boulogne-Billancourt, dans le cadre d’un cours d’initiation au violoncelle. Elle accompagne ensuite les jeunes violoncellistes du conservatoire de Lausanne lors d’un stage d’orchestre à Vaumarcus. Dans le cadre de son master pédagogie, elle monte avec Arthur Laloge, professeur de piano, un conte musical mêlant piano, violoncelle, musique et histoire de Miyazaki et improvisation libre avec des élèves de 8 à 12 ans. Elle organise ensuite des ateliers en Égypte en collaboration avec l’école DAR – Art and Music School au Caire et à Aswan. Entourée de Quentin Darricau et de Samuel Boutros, la violoncelliste enseigne la musique basque à des élèves qui jouent du oud, de l’accordéon, de la percussion, du saxophone, de la trompette ou du trombone.
Forte de ces expériences, la violoncelliste poursuit la démarche en créant des ateliers thématiques se déroulant dans la bibliothèque de quartier Les Bouquinistes à Lausanne (Suisse). Elle y invite des spécialistes dans différents domaines et organise des rencontres un samedi par mois. Ces ateliers sont destinés à tous les instruments et tous les niveaux. Divers sujets y sont abordés tels que la composition, la création musicale assistée par ordinateur, la musique baroque, les musiques traditionnelles, le jazz, l’ensemble de violoncelles, etc.