Quentin Darricau et Maiana Lavielle

Montfort-en-Chalosse : un duo basco-landais au Café scène

Au Café scène, jeudi 20 juillet, se produisaient en duo les musiciens Quentin Darricau et Maiana Lavielle. Le premier est originaire…

Au Café scène, jeudi 20 juillet, se produisaient en duo les musiciens Quentin Darricau et Maiana Lavielle. Le premier est originaire de Montfort, même si aujourd’hui il enseigne le saxophone au conservatoire de Lausanne. Maiana est basque, elle aussi professeure à Lausanne, où elle enseigne le violoncelle.

C’est Maiana qui est à l’origine de ce voyage dans les traditions populaires du monde entier, autour des mélodies folkloriques basques, irlandaises, arméniennes ou brésiliennes. Pour accompagner le violoncelle, Quentin a choisi de jouer des instruments typiques, aux sons nouveaux à l’oreille, mais en réalité très anciens : flûtes obliques, flûtes traversières, duduk arménien, argoul égyptien, tambourin brésilien ou la derbuka, un djembé de petite taille qu’on joue en le tenant sous le bras.

En écho aux instruments variés dont Quentin joue avec virtuosité, le violoncelle est utilisé sous toutes ses formes : cordes frottées, pincées et corps frappé, pour accentuer la rythmique. Et par-dessus, la voix de Maiana, une voix ferme qui se joue des octaves, grimpe puis glisse, s’accroche et donne le sens, même si elle chante en basque des vieilles mélodies euskariennes. Un bel ensemble débordant de douce nostalgie, salué par un public ravi. Un beau retour aux sources pour ce duo basco-landais.

Par Annie Quillon | sudouest.fr
Publié le 26/07/2023 à 15h48