Le Duo Marquez Turia, créé en 2019, est composé de deux violoncellistes : Sarah Fouchenneret et Maiana Lavielle. Ce duo a pour but de faire rayonner le violoncelle en brisant les frontières entre les différents genres musicaux ; faire découvrir toutes les possibilités sonores de l’instrument par le biais d’un répertoire très varié allant de la musique baroque, au jazz, en passant par le tango et la musique populaire.
Sarah et Maiana se rencontrent dans les classes de Xavier Gagnepain et de François Salque et mettent aujourd’hui en commun leurs expériences musicales personnelles. Maiana écrit ses propres arrangements en ayant à cœur d’explorer les diverses possibilités du violoncelle. Pour Sarah, musique et poésie sont intimement liées, et elle nourrit l’envie de créer du lien entre musique pure et potentialité musicale du langage. Elles s’attellent donc depuis 2020 à l’écriture d’un spectacle interdisciplinaire mêlant musique et poésie.
En 2021, elles sont finalistes du concours Lavaux-Classic. Elles ont l’occasion de se produire pour divers évènements en Suisse et en France. Depuis 2022, elles font partie de l’orchestre de violoncelles de François Salque qui leur permet de jouer notamment dans le cadre du Saint-Mandé Classic-Jazz festival ou encore du Festival Musique en Bas-Armagnac.
En Suisse, elles proposent des prestations privées pour des évènements tels que des mariages, anniversaires, conférences, etc. Le duo s’adapte aux demandes musicales de chacun. De plus elles proposent des interventions musicales ainsi que des contes musicaux dédiés à différents publics : crèches, écoles primaires, collèges, maisons de retraite, etc…